Thème I – Unité, parenté, classification des espèces et biodiversité à différentes échelles (niveau 6e)
Introduction du thème I (problématiques abordées et programme)
Chapitre A – Découverte d’un environnement à différents niveaux
Fiche de réussite (révisions)
Activité 1 : À la découverte des composants dans notre environnement
Activité 2 : Des exemples d’espèces et biodiversité
Activité 3 : Différence entre vivant et non vivant au microscope
Cours du chapitre A (version intégrale)
Clés de détermination des arbres (sources : ONF)
Chapitre B – Unité et classification des êtres vivants
Fiche de réussite (révisions)
Activité 1 : Observation de cellules au microscope
Activité 2 : Classer des espèces
Cours du chapitre B (version intégrale)
Chapitre C – Fossiles et reconstitution de paléoenvironnements
Fiche de réussite (révisions)
Activité 1 : Origine et intérêt des fossiles
Activité 2 : Reconstitution de paléoenvironnements
Cours du chapitre C (version intégrale)
Chapitre D – Histoire de la Terre et évolution de la biodiversité au cours du temps
Fiche de réussite (révisions)
Activité 1 : Conditions de vie et histoire de la Terre
Activité 2 : Évolution de la biodiversité au cours du temps
Cours du chapitre D (version intégrale)
Échelle des temps géologique
Genially “Histoire de la Terre” (Animation)