Thème I – Unité, parenté, classification des espèces et biodiversité à différentes échelles (niveau 6e)

Introduction du thème I (problématiques abordées et programme)

Chapitre A – Découverte d’un environnement à différents niveaux

Fiche de réussite (révisions)

Activité 1 : À la découverte des composants dans notre environnement

Activité 2 : Des exemples d’espèces et biodiversité

Activité 3 : Différence entre vivant et non vivant au microscope

Cours du chapitre A (version intégrale)

Clés de détermination des arbres (sources : ONF)

Chapitre B – Unité et classification des êtres vivants

Fiche de réussite (révisions)

Activité 1 : Observation de cellules au microscope

Activité 2 : Classer des espèces

Cours du chapitre B (version intégrale)

Chapitre C – Fossiles et reconstitution de paléoenvironnements

Fiche de réussite (révisions)

Activité 1 : Origine et intérêt des fossiles

Activité 2 : Reconstitution de paléoenvironnements

Cours du chapitre C (version intégrale)

Chapitre D – Histoire de la Terre et évolution de la biodiversité au cours du temps

Fiche de réussite (révisions)

Activité 1 : Conditions de vie et histoire de la Terre

Activité 2 : Évolution de la biodiversité au cours du temps

Cours du chapitre D (version intégrale)

Échelle des temps géologique

Genially “Histoire de la Terre” (Animation)