Thème I – Le corps et la santé (niveau 4e)

Introduction du thème I (problématiques abordées et programme)

Chapitre A – La commande du mouvement

Fiche de réussite (révisions)

Activité 1 : Des exemples d’organes sensoriels

Activité 2 : La dissection de la patte de grenouille

Activité 3 : Expériences virtuelles sur la grenouille

Cours du chapitre A (version intégrale)

Schéma-bilan du chapitre A

Genially “Commande” (Animation d’un modèle)

Chapitre B – La communication cérébrale et ses perturbations

Fiche de réussite du chapitre A (révisions)

Activité 1 : Cerveau et aire cérébrale

Activité 2 : Aires visuelles et effet du LSD

Cours du chapitre B (version intégrale)

Chapitre C – Les micro-organismes et la lutte contre les pathogènes

Fiche de réussite du chapitre C (révisions)

Activité 1 : Les micro-organismes dans notre environnement

Activité 2 : Campagne sur les mesures d’hygiène

Activité 3 : Le choix des antibiotiques

Cours du chapitre C (version intégrale)

Schéma-bilan du chapitre C

Dépliant modifiable pour réaliser la campagne d’information

Chapitre D – Reproduction, grossesse et lien avec le fœtus

Fiche de réussite du chapitre D (révisions)

Activité 1 : Les étapes de la formation d’un nouvel individu

Activité 2 : Le rôle du placenta

Cours du chapitre D (version intégrale)

Chapitre E – La maîtrise de la reproduction humaine et les comportements responsables

Fiche de réussite du chapitre E(révisions)

Activité 1 : Des méthodes de contraception plus ou moins efficaces

Activité 2 : Des couples ayant des problèmes de fertilité

Cours du chapitre E (version intégrale)

Schéma-bilan des chapitres D et E

Fiches méthodes de contraception