Thème I – Le corps et la santé (niveau 4e)
Introduction du thème I (problématiques abordées et programme)
Chapitre A – La commande du mouvement
Fiche de réussite (révisions)
Activité 1 : Des exemples d’organes sensoriels
Activité 2 : La dissection de la patte de grenouille
Activité 3 : Expériences virtuelles sur la grenouille
Cours du chapitre A (version intégrale)
Schéma-bilan du chapitre A
Genially “Commande” (Animation d’un modèle)
Chapitre B – La communication cérébrale et ses perturbations
Fiche de réussite du chapitre A (révisions)
Activité 1 : Cerveau et aire cérébrale
Activité 2 : Aires visuelles et effet du LSD
Cours du chapitre B (version intégrale)
Logiciel IRM virtuel
Chapitre C – Les micro-organismes et la lutte contre les pathogènes
Fiche de réussite du chapitre C (révisions)
Activité 1 : Les micro-organismes dans notre environnement
Activité 2 : Campagne sur les mesures d’hygiène
Activité 3 : Le choix des antibiotiques
Cours du chapitre C (version intégrale)
Schéma-bilan du chapitre C
Dépliant modifiable pour réaliser la campagne d’information
Chapitre D – Reproduction, grossesse et lien avec le fœtus
Fiche de réussite du chapitre D (révisions)
Activité 1 : Les étapes de la formation d’un nouvel individu
Activité 2 : Le rôle du placenta
Cours du chapitre D (version intégrale)
Chapitre E – La maîtrise de la reproduction humaine et les comportements responsables
Fiche de réussite du chapitre E(révisions)
Activité 1 : Des méthodes de contraception plus ou moins efficaces
Activité 2 : Des couples ayant des problèmes de fertilité
Cours du chapitre E (version intégrale)
Schéma-bilan des chapitres D et E
Fiches méthodes de contraception