Compétences
Voici la session compétences où vous pourrez trouver les grilles de compétences (voir ci-dessous) par cycle. Il s’agit des attendus de fin de cycle (soit cycle 3 ou soi cycle 4) qui vont être travaillés pendant l’année et bien sûr évalués en classe. En cycle 3 et en cycle 4, ces attendus sont répartis dans les 5 domaines et sous-domaines du socle de compétences.
Chaque attendu peut-être au cours d’une activité se décomposer en une ou plusieurs compétences. Un code est donné à chaque compétence et va se référer à l’attendu.
Exemple : Pour les compétences, réaliser un schéma (La.4) et réaliser un dessin d’observation (La.4), elles vont se référer à :
En cycle 3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte) et rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. (La.4)
En cycle 4 - Utiliser et produire des représentations d’objets : passer d’une représentation à une autre et choisir celle qui est adaptée à la situation de travail schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte, etc.). (La.4)
Voici les grilles de compétences utilisées en cours :
Cycle 3 (classe de 6e) : competences_grilles_completes_c3_19_20
Cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e) : competences_grilles_completes_c4_19_20